Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Pris dans les mailles du filet

Попавшие в сети

D'autres publications de cette rubrique (3)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Attention : pirates sur Internet !

Lu par: 2608 Commentaires: 15 Cote de popularité: 39

Le vol (détournement) de comptes utilisateurs sur les réseaux sociaux notamment est un phénomène fréquent. Il existe une réelle « demande » pour les comptes volés chez les cybercriminels. Les comptes ayant des milliers d'amis coûtent plus cher. Si vous n'avez que deux douzaines d'amis sur un réseau social et que vous n'êtes pas une personne publique, le détournement de votre compte est peu probable. Il n'y a pas de demande pour un tel compte, vous pouvez dormir tranquille.

Pourquoi détourner les comptes ?

Le plus souvent pour les revendre et les utiliser à des fins criminelles - extorsion, chantage, calomnie, recrutement dans des groupes criminels, trolling, vol d'argent etc. Et dans une moindre mesure pour réclamer une rançon contre la restitution du compte.

Comment les comptes sont-ils détournés ?

Cela peut se faire en utilisant des programmes malveillants ou d’autres techniques. Les Trojans remplacent le fichier hosts et la victime est redirigée vers une fausse page (phishing) imitant la page réelle d'un réseau social ou d'un portail. Sur cette page, la victime saisit elle-même les identifiants d’accès à son compte. Et quelques minutes plus tard, le compte appartient aux pirates. Le risque d'être redirigé sur un site de phishing existe également lorsqu’un utilisateur ouvre, par exemple, un lien dans un message prétendument envoyé par un réseau social - dans ce cas, ce ne sont pas des programmes malveillants qui sont utilisés mais des techniques d'ingénierie sociale.

Dr.Web recommande :

Promouvoir un compte ou un groupe nécessite du temps et de la disponibilité. Et certaines personnes souhaitent avoir un compte déjà connu tout de suite...

  1. N'achetez pas de comptes. Vous ne serez pas en mesure de vérifier que le compte n'a pas été détourné et vous risquez de devenir l’objet de chantage de la part du soi-disant propriétaire du compte.
  2. Pour vous protéger contre le vol de votre compte, changez votre mot de passe de manière régulière - au moins une fois par mois.
  3. Si on vous a volé un compte que vous avez créé vous-même, il faut savoir que c'est un acte criminel et qu'il est considéré comme un accès illégal aux données informatiques. En utilisant votre compte, les malfaiteurs peuvent commettre des actes répréhensibles tels que le chantage, l'extorsion, le trolling, le repost d’écrits extrémistes ou diffamatoires —actes pénalement punissables, qui seront commis en votre nom.

    Bien sûr, le plus souvent, l'enquête prouve que le propriétaire du compte détourné n'est pas coupable mais c’est beaucoup de temps et de stress. En cas d'accès illégal à vos données informatiques, contactez la police.

  4. Utilisez un logiciel antivirus avec un module antispam intégré et un antivirus Web qui vous protègeront contre les messages de phishing fréquemment utilisés, vous serez également protégé contre la redirection vers les sites de phishing via des liens. Dr.Web Security Space vous offre de tels composants.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs