Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Astroturfing : gestion manuelle

Lu par: 1665 Commentaires: 15 Cote de popularité: 39

Manipulation (du latin " manipulatio ") - est une technique psychologique visant à faire commettre aux autres des actes dans son propre intérêt. Manipuler — contrôler les gens pour le profit de celui qui le fait.

Depuis que l'humanité existe, on voit les gens manipuler les opinions des autres. Dans l’ancien temps, le plus souvent, la manipulation se basait sur la peur, puisqu'il était facile d'effrayer celui qui était analphabète et peu instruit. Une des premières fomes de manipulations consistait probablement à prédire des malheurs provenant des éclairs et du tonnerre.

Mais l'humanité a évolué et les manipulateurs ont inventé des techniques de plus en plus sophistiquées. Avec le développement d’Internet, les manipulations ont pris une ampleur plus importante. Il est devenu possible d'influencer des millions de gens en une seule fois sans se soucier des frontières! Le fait que presque tout le monde utilise l'anglais comme langue de communication universelle a rendu encore plus facile la tâche des manipulateurs.

Une de ces techniques de manipulation est l’astroturfing (du nom de la pelouse artificielle de la marque anglaise Astro Turf, qui fait ressembler l’herbe synthétique à de l’herbe naturelle). Son nom induit le fait qu’une opinion apparaît authentique alors qu’elle a été fabriquée.

Il s’agit d’une technique d’ingénierie sociale permettant de faire croire à un soutien massif pour une cause, sans révéler l’origine de l’information. Les deux domaines les plus utilisés dans le cadre de l'astroturfing sont la propagande politique et la promotion des marques. Des milliers de comptes gérés par un astroturfeur sont créés afin de donner l’impression qu’une cause est largement soutenue. De la même façon, on lance des appels à acheter des produits d'une marque particulière ou on déconseille de les acheter.

Des logiciels spécialisés sont utilisés pour masquer l’identité réelle des personnes qui se trouvent derrière ces posts. Ces logiciels créent un ensemble de " données personnelles "— nom, boîte aux lettres, comptes sur les réseaux sociaux (qui sont automatiquement maintenus en utilisant des reposts automatisés ou des publications de liens permettant d'imiter une vraie page). Au moment défini, une foule d'astroturfeurs attaque un site Web et commence, par exemple, le trolling de l'auteur d'un article publié sur le site, pour ce faire, ils expriment une opinion opposée à celle de l'auteur et citent des " faits " qui contredisent les arguments de l'article en question. Pour un internaute, il est presque impossible de discerner l'attaque des astroturfeurs des posts des utilisateurs normaux.

L'attaque la plus massive de ce type est celle menée par des utilisateurs chinois payés pour publier des posts réfutant des informations sur des cas d'empoisonnement d’enfants par des produits laitiers. Environ 300 000 personnes ont été impliquées et ont été rémunérées 50 cents par post.

Dr.Web recommande :

Le but du projet " Lumières sur la sécurité " est de fournir un maximum d’informations à nos lecteurs afin qu’ils augmentent leurs connaissances dans le domaine de la sécurité de l’information et puissent éviter les menaces et les pièges sur Internet. Nous publions ces articles afin que nos lecteurs ne soient pas manipulés par des pirates, des spammeurs ou des astroturfeurs et qu’ils ne se trouvent pas impliqués dans des activités illégales par ignorance ou manque de connaissances juridiques.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs