Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Psychologie du réseau

Психология сети

D'autres publications de cette rubrique (3)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Etre ou ne pas être…..une personne réelle

Lu par: 2773 Commentaires: 15 Cote de popularité: 40

Imaginez que vous venez de commencer un nouveau travail ; C’est le premier jour et vous faites connaissance avec vos collègues. Vous vous présentez comme Joe Bloggs, alors qu’en réalité, vous vous appelez John Doe. Joe Bloggs est votre pseudo sur Internet – c’est ainsi que vous vous présentez sur le web. D’une certaine manière, vous avez arrêté d’être vous-même et êtes devenu quelqu’un d’autre. Ou, peut-être, personne ?

L’impact du numérique sur notre santé mentale est plus fort qu’on ne pourrait le croire parfois. Même loin d’un ordinateur, de nombreuses personnes pensent à leur vie sur le net, aux interactions qu’elles ont eues sous leur pseudo avec d’autres internautes, qui conservent eux aussi leur anonymat. Parfois, la réalité virtuelle surpasse la réalité et Joe Bloggs peut dépasser John Doe.

L’utilisation d’un pseudo permet de se libérer – vous pouvez partager vos pensées intimes et masquer vos intentions sans craindre d’être reconnu. Une personne utilisant un pseudo qui est mature et équilibrée ne sera pas impactée psychologiquement par cette « double vie », bien que celle-ci puisse l’affecter. Mais pour une personne fragile, le conflit entre réalité et virtualité peut devenir douloureux et mener à des drames. Dans ce combat, Joe Bloggs gagne forcément contre John Doe.

Comment cela arrive-t-il ?

Trois forces sont en jeu : la personne réelle – son image virtuelle – l’environnement Internet. Ces forces entament un conflit invisible à l’intérieur de la personne et le côté virtuel prend souvent le dessus. Cela peut conduire à des troubles comme le dédoublement de personnalité.

Dr.Web recommande :

Souvent, les utilisateurs utilisent des pseudos pour contacter le Support technique de Doctor Web. Ces requêtes anonymes contiennent parfois un langage injurieux vis-à-vis de l’entreprise, de ses produits et services. Ce qu’une personne réelle ne ferait pas lui paraît acceptable lorsqu’elle se cache derrière un pseudo. Est-ce normal ?

Parallèlement aux bénéfices qu’il procure – la possiblité de communiquer à distance sans peur d’être critiqué – le pseudo peut avoir des effets négatifs. N’est-il pas mieux de rester une personne réelle ?

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs