Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Fausses idées et antivirus

Антивирусная неправда

D'autres publications de cette rubrique (17)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Ne pas se tromper de protection!

Lu par: 6272 Commentaires: 1 Cote de popularité: 41

jeudi 15 septembre 2016

Vous avez sans doute déjà lu ou entendu des recommandations sur le comportement à adopter sur Internet afin de protéger son ordinateur si vous n'avez pas d'antivirus installé. L'argument suivant peut paraître le plus convaincant.

A quoi bon installer un antivirus si je peux vérifier tout fichier sur VirusTotal avant de l'utiliser? Là, il sera analysé par une dizaine d'antivirus en une seule fois et non pas par un seul antivirus particulier ! Cela est plus sécurisant et gratuit, faites toujours comme ça et vous n’aurez jamais de problèmes.

Bon...

  • Tout d’abord, il n'est pas très pratique de soumettre au service chaque fichier séparément.
  • Deuxièmement, les utilisateurs ont tendance, en général, à vérifier uniquement les fichiers exécutables. Le fichier peut être " sain ", de plus, il peut avoir une signature numérique valide permettant de le lancer sans problèmes sur les dernières versions de Windows. Mais après son démarrage, il peut charger un fichier DLL qui peut s'avérer malveillant.
  • Troisièmement, le service VirusTotal utilise des vrais scanners antivirus, mais il ne vous expliquera jamais comment aurait pu réagir la protection préventive de chaque antivirus particulier à une tentative de lancer le fichier. Par exemple, l'analyseur de comportement Dr.Web est capable de détecter un Encoder (malware ou ransomware à chiffrement) après son lancement et de bloquer son activité même si ce dernier n'a pas été détecté lors du scan. Mais si vous vérifiez un tel fichier exécutable avec un scanner et que vous le lancez sur votre ordinateur sans antivirus résident, le résultat peut être triste.
  • Quatrièmement, un petit nombre de signalements d’une menace dans un fichier équivaut souvent à un faux positif sur VirusTotal : " Ça ira ", pense un utilisateur qui constate que le fichier qu'il a soumis est considéré comme malveillant seulement par 3 antivirus. Il existe des programmes spécialisés qui vérifient les fichiers sur VirusTotal et qui les classent comme malveillant uniquement si une menace est détectée par au minimum une dizaine de scanners. Cependant, en réalité, un nouveau Trojan n'est pas détecté par tous les antivirus, et cela peut perdurer pendant plusieurs mois. En outre, de nombreuses menaces ciblant uniquement les internautes de Russie et des pays de la CEI sont rapidement identifiées par les antivirus russes, mais serait-il consolant de savoir qu'un virus qui vient d'infecter votre machine n'est pas considéré comme menace en Amérique du Nord ?

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

Ne croyez pas qu'un outil gratuit pour se protéger des malwares peut être plus fiable qu’un antivirus résident dont l'efficacité est prouvée depuis de nombreuses années.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs