Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Psychologie du réseau

Психология сети

D'autres publications de cette rubrique (3)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Les problèmes dont il faut parler

Lu par: 1954 Commentaires: 17 Cote de popularité: 41

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :

Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,

Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.

La chanson française «Tout va très bien, madame la marquise»

On dit souvent que parler d'un problème signifie le résoudre à moitié.

Très souvent, les internautes, quel que soit leur âge, disent qu'ils n'ont pas besoin d'un logiciel antivirus, car ils prétendent pouvoir discerner eux-mêmes les publicités diffusées par les malfaiteurs des messages provenant de sites ou d’entreprises sérieux, et discerner les virus des fichiers légitimes. Le nombre d’infections ne semble pas les convaincre. Mais les statistiques sont très parlantes. Que disent-elles ?

Qui est le plus souvent victime de la cybercriminalité ? Un homme âgé, débutant sur Internet, ou un jeune écolier ayant un minimum d'expérience sur le réseau ?

Voici les conclusions tirées de l'étude menée par la société Experian sur la sécurité des données personnelles et des technologies informatiques en Grande-Bretagne.

Nombre de cas d’usurpation d’identité, évolution en % entre 2014 et 2015.
Digital Devotees - amateurs de technologies numériques.
Utilisateurs avancés d’appareils numériques de haute technologie
Capital connexion - Business connexion. Les utilisateurs avancés urbains, aisés et pour qui les technologies numériques jouent un rôle clé dans leur vie.
Canal de communication principal : Smart TV (« TV intelligente ») et Smartphone.
-1,5
Digital Frontier - A l'avant des technologies numériques. Population active adulte sachant utiliser les appareils numériques modernes et les réseaux sociaux.
Canal de communication principal : Smartphone
4,7
Mobile City - Citoyens mobiles. Représentants de diverses communautés urbaines au niveau socioprofessionnel élevé ou non, mais utilisant de manière active les réseaux sociaux et la communication mobile.
Canal de communication principal : Smartphone
16,7
First-Gen Parents - Parents, première génération numérique. Représentants de la première génération numérique qui créent aujourd'hui une famille ou commencent à construire une carrière.
Canal de communication principal : PC portable / sites web.
7,3
Aspirant Frontier - Ceux qui cherchent à suivre le rythme. Etudiants et jeunes non mariés qui utilisent les technologies de pointe dans le domaine des réseaux sociaux ainsi que d'autres innovations numériques.
Canal de communication principal : Smartphone/tablette/réseaux sociaux/service vidéo Netflix.
-17,1
Day-to-day-doers - Utilisateurs “normaux”
ou les utilisateurs de niveau moyen représentant la majorité des utilisateurs.
Escapists - Amateurs de distractions. Personnes seules et familles avec des moyens limités utilisant les technologies numériques tous les jours pour se distraire.
Canal de communication principal : Smart TV (« TV intelligente ») et Smartphone.
2,7
Upmarket Browsers - Amateurs de luxe. Familles aisées et ayant un certain âge, vivant dans les banlieues et qui préfèrent les choses chères et de qualité, ils utilisent les technologies numériques pour des raisons pratiques.
Canal de communication principal : Tablette/presse.
-13,9
Savvy Switchers - Pratiques et économes. Familles à revenus moyens, habitant en banlieue et qui utilisent les technologies numériques pour le plaisir et pour rechercher des offres intéressantes sur Internet.
Canal de communication principal : voies traditionnelles de communication/ordinateur personnel.
-12,3
Cyber Commuters - Les personnes qui parcourent un certain trajet pour aller travailler chaque jour. Familles aisées qui mènent un mode de vie urbain dans des zones rurales en utilisant les technologies numériques à des fins pratiques, pour les échanges d'informations ou pour faire des achats.
Canal de communication principal : Internet/PC, les canaux traditionnels de communication
-24,6
Dawdlers - « retardataires numériques ».
Utilisateurs de niveau débutant. Ceux qui n'utilisent pas encore les technologies numériques.
Beyond Broadband - Ceux qui n'ont pas d'accès Internet haut débit. Les couples âgés et les retraités habitant des zones rurales lointaines où il n’y a pas d’Internet haut débit et qui ne s'intéressent pas trop aux technologies numériques.
Canal de communication principal : téléphone, pc personnel, canaux traditionnels de communication
15,4
Tentative Elders - Les personnes âgées faisant leurs premiers pas. Les personnes solitaires ou en couples qui n'ont pas d'accès Internet et qui n'ont pas d'intérêt pour les technologies numériques.
Canal de communication principal : téléphone fixe ou poste.
-0,4

Les deux groupes suivants sont les plus présentés parmi les victimes des escrocs :

  • les représentants de diverses communautés urbaines, les personnes aisées ou non, mais utilisant de manière active les réseaux sociaux et la communication mobile.
  • les couples âgés et les retraités habitant des zones rurales lointaines où il n’y a pas d’Internet haut débit et qui ne s'intéressent pas trop aux technologies numériques.

Ce sont d’un côté les gens qui font confiance aux technologies modernes et qui ont envie d'avancer avec leur temps, et d’un autre ceux qui sont peu compétents en sécurité informatique et qui croient à la fiabilité des technologies utilisées.

Dr.Web recommande :

Les deux groupes de risque sont caractérisés par la confiance dans les technologies. Ces personnes n’ont peut-être pas vécu d’expériences négatives, ce qui les rend imprudentes. Ou bien ils ne se rendent pas compte des risques, ou encore, ils pensent que cela ne leur arrivera pas à eux. Le problème de la sécurité est souvent lié à un excès de confiance ou à un manque de compétences. Savez-vous combien de vos connaissances ont eu des problèmes viraux (nous n'envisageons pas le cas où vous êtes un/une spécialiste IT à qui tout le monde s'adresse en cas de problème informatique) ? Pas vraiment, n’est-ce pas ? Soit parce que vos amis ne vous en parlent pas car ils ne les jugent pas importants, soit parce qu’ils sont gênés de dire qu’ils se sont fait avoir… N’ayez pas peur de paraître incompétent !

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

En raison de limitations techniques liées aux réseaux sociaux Vk et Facebook, nous ne pouvons malheureusement pas vous offrir de DrWebonus. Mais vous pouvez partager gratuitement le lien vers cette publication.

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs