Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

La prévention des risques

Правила гигиены

D'autres publications de cette rubrique (42)
  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Le poisson pourrit par la tête, mais le Smartphone par la racine (root en anglais)

Lu par: 2898 Commentaires: 15 Cote de popularité: 40

L'être humain tente toujours d'apprendre et d'explorer davantage. Ce trait particulier poussait nos ancêtres à entreprendre des voyages d'exploration sur les mers et dans les terres lointaines, les motivait à chercher des explications aux phénomènes de la nature, et leur a permis de comprendre ce qui se trouve dans les profondeurs de l'univers plusieurs siècles avant l'invention des vaisseaux spatiaux.

Dans le système Android, le désir d'avoir plus signifie l'obtention des privilèges root, ce qui ouvre un accès presque illimité à toutes les capacités de l'OS.

Root (« racine », en anglais) — un compte utilisateur sur un appareil mobile sous Android avec les privilèges les plus élevés. Celui qui obtient les privilèges root devient super-utilisateur.

Un des moyens d'obtenir les privilèges root est d’installer une application spécialisée conçue pour rooter les mobiles.

Dr.Web détecte de tels utilitaires comme des logiciels potentiellement dangereux ou hacktools. Par défaut, Dr.Web ne bloque pas de telles applications, mais en cas de détection, il affiche un message d'avertissement. C'est pourquoi les ressources diffusant ce type d'applications demandent aux utilisateurs de désactiver l'antivirus avant de procéder au téléchargement et à l’installation de l'application permettant de rooter l'appareil.

Vous pensez que les auteurs de virus ne lisent pas ces avertissements ?

Il est connu qu'avant l'installation, les applications pour Android demandent des droits à l'utilisateur. Certains programmes malveillants, après avoir reçu les privilèges administrateur, effacent les traces de leur infiltration — et voilà ! ils deviennent beaucoup plus difficiles à éradiquer !

Pourquoi les Trojans qui peuvent s'installer dans les zones système de l'OS ne sont-ils pas toujours accessibles par les antivirus ?

S’il y a un accès root sur un appareil, Dr.Web peut supprimer le Trojan, mais à condition qu'il y ait une entrée correspondante dans la base de données virales Dr.Web accompagnée d'une note des analystes informant que le programme peut être supprimé. Autrement dit, qu'après la procédure, votre mobile ne devienne pas une brique inutile.

Sur les appareils sans accès root (une écrasante majorité des appareils), Dr.Web pour Android fonctionne avec les privilèges d'une application standard. Dans ce mode, il peut détecter les logiciels malveillants dans le répertoire système Android, mais il n'a pas les droits pour les supprimer.

Si un appareil sans accès root est contaminé par un tel Trojan, l'utilisateur n'a pas beaucoup d’options : soit donner des privilèges élevés à l’antivirus et router l'appareil lui-même, soit contacter le fabricant de l'appareil et lui demander de publier un nouveau firmware « sain ».

Dr.Web recommande :

Si vous soupçonnez que votre Smartphone ou tablette est contaminé, et que vous n'êtes pas un utilisateur des produits Dr.Web pour les particuliers, téléchargez sur Google Play la version gratuite de l'antivirus Dr.Web pour Android Light.

Attention ! La version gratuite a des fonctionnalités limitées et permet uniquement de détecter les logiciels malveillants installés dans les répertoires système ou s'infiltrant dans le processus système, mais pour neutraliser et éradiquer ce malware, vous devez avoir Dr.Web Security Space pour Android. Pour ce faire :

  1. Exécutez une analyse antivirus complète.

    Après l'installation de Dr.Web, allez dans la rubrique " Scanner " et cliquez sur " Analyse complète ". Le scan de la mémoire du Smartphone ainsi que le scan des stockages de fichiers interne et externe - la carte SD - suivra.

  2. Envoyez le fichier suspect pour analyse à Doctor Web.

    Si Dr.Web a détecté un fichier suspect dans la zone système, vous pouvez l'ignorer en cliquant sur " Fausse alerte " ou envoyer ce fichier pour analyse au laboratoire de Doctor Web, pour ce faire,

  3. appliquez l’action « traiter » ou « éliminer ».

    Si Dr.Web détecte un malware dans une zone importante de l'OS, il ne faut pas se précipiter pour le supprimer, puisque cela peut endommager le système et rendre votre appareil inopérant. Il existe deux marches à suivre.

    Si votre antivirus signale que vous pouvez supprimer le virus en toute sécurité et que vous avez les privilèges root, cliquez sur " Supprimer ".

Nous tenons à vous avertir sur les risques liés au rooting de l'appareil

L'obtention de l'accès root peut signifier la perte des droits pour le support technique du fabricant. Avant de procéder à ces étapes, prenez connaissance des règles d'utilisation de l'appareil.

S'il est impossible d'obtenir les privilèges root sur l'appareil, faites une copie de sauvegarde de toutes les données, puis effectuez une réinitialisation vers les paramètres initiaux et installez le nouveau firmware « sain » provenant du fabricant.

Evaluez les publications et recevez des Dr.Webonus ! (1 voix = 1 Dr.Webonus)

Authentifiez-vous et recevez 10 Dr.Webonus pour un lien vers une publication du projet dans un réseau social.

[Twitter]

[BLOCK_FREE_SHARING]

Nous apprécions vos commentaires

10 Dr.Webonus pour un commentaire publié le jour de la sortie d’une news ou 1 Dr.Webonus un autre jour. Les commentaires sont automatiquement publiés et modérés après. Règles de commentaires de news sur le site de Doctor Web.

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs