Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

  • Ajouter aux favoris
    Ajouter aux favoris

Y a-t-il une vie après l'expiration de la version démo ?

Lu par: 11962 Commentaires: 3 Cote de popularité: 9

vendredi 23 juin 2017

Comment les fonctionnalités Dr.Web sont-elles limitées à l'expiration de la durée démo de 30 jours ?
Est-ce que seules les mises à jour sont désactivées ou toute la protection devient-elle inactive ?
Question d'un administrateur système au support technique de Doctor Web.

La question posée dans le titre se pose assez souvent. Regardons, s'il y a "une vie après l'expiration de la version démo" et pourquoi c'est ainsi dans nos produits.

Quelles sont les variantes possibles en principe :

  1. Le produit conserve toutes les fonctionnalités, une notification sur l'expiration de la licence est affichée.
  2. Le produit conserve toutes les fonctionnalités, mais il n'est plus mis à jour.
  3. Après l'expiration de la licence démo, tous les composants de la protection antivirus sont désactivés.

Que se passera-t-il dans le premier cas ? Très souvent, la notification sera ignorée, à moins qu’elle ne remplisse la moitié de l’écran de l’ordinateur.

La deuxième option semble attractive du point de vue de l’utilisateur. En effet, ce n'est pas idéal, mais avec des bases actualisées avant l'expiration de la démo, le produit pourra encore protéger (ou donner l’illusion de protéger) la machine jusqu'au moment où une nouvelle licence sera achetée. Dans la réalité, certains utilisateurs ignorent le fait que leur produit n'est pas à jour pendant des années. C'est un miracle qui les protège ou ne les protège pas contre les virus modernes. Mais qui en est responsable ? La troisième variante semble la plus raisonnable. Hélas, seule la troisième variante peut attirer l'attention de l'utilisateur sur la nécessité de renouveler la licence.

Le projet Lumières sur la sécurité recommande

  • Allons plus loin. Il y a quelques années, une proposition de loi au Parlement européen visait à obliger les éditeurs de logiciels antivirus à continuer à assurer le fonctionnement complet de l'antivirus après l'expiration de la licence payante. On s'appuyait sur le fait que l'utilisateur avait payé le logiciel « en entier » et non pas seulement ses mises à jour, et qu’il devait donc rester en mesure de l'utiliser autant qu’il le souhaitait. Mais cela fait-il sens alors que la plupart des programmes malveillants contemporains ne vivent que 9 minutes ?

    La question qui se pose est de savoir si les auteurs de cette initiative avaient quelques notions de sécurité informatique.
  • Les illusions acquises ou inspirées (dans ce cas par une loi) sont aussi dangereuses qu’un mensonge prémédité. Dans le cas de cette initiative, il s'agissait d'une tentative de rendre légale une illusion de sécurité en la masquant derrière une obligation des éditeurs vis-à-vis des utilisateurs. Heureusement, cette tentative a été rejetée.
  • L'antivirus n'est pas un objet statique, un objet logiciel qui aurait juste besoin d’être installé pour fonctionner ensuite par lui-même. Un antivirus est développé en permanence, et cela requiert beaucoup de ressources et d’investissement. De même pour les « services » qui l’accompagnent.
    Dont les mises à jour des bases virales !
    ET LES MISES À JOUR DU LOGICIEL !
    Le développement des mises à jour est un processus de haute technologie. Qui coûte cher. Si l'éditeur fournissait des mises à jour à tous ceux qui ont acheté une fois au moins ses produits (les utilisateurs vont-ils acheter des renouvellements si ce n'est pas obligatoire ?), il devrait donc inclure les investissements inhérents à leur développement à leur prix de vente, sinon l'éditeur ferait faillite.
  • Les bases virales s’inscrivent également dans une dynamique. Leur format est modifié régulièrement. L'éditeur doit-il maintenir les bases à jour constamment et à jamais ? Cela pourrait se faire pour une durée de 5 ans. Mais pour 20 ans ? Et pour 50 ?
  • Les nouvelles menaces et les nouveaux systèmes d’exploitation obligent au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies. Supposons que vous avez acheté un logiciel et que vous avez le droit de l’utiliser éternellement. Pas de problème. Mais que ferez-vous si une mise à jour de Windows incompatible avec votre logiciel sort ? Est-ce que vous allez demander à l'éditeur de vous fournir gratuitement une nouvelle version ?
  • Pour savoir combien de temps il reste avant l’expiration de la licence, vous pouvez tout simplement cliquer sur l’icône de l’agent Dr.Web dans la zone de notification :

    #drweb

    Et une petite astuce : la licence pour 2 ou 3 ans est beaucoup moins chère que celle pour un an.

[Twitter]

Nous apprécions vos commentaires

Pour laisser un commentaire, vous devez accéder au site via votre compte sur le site de Doctor Web. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer.

Commentaires des utilisateurs